×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le pont romain de Bugarach

 

Ce magnifique petit pont à une arche en arc de cercle, situé sur la voie romaine reliant Rennes les bains à Bugarach se trouve entre Bugarach et le hameau de la Vialasse. Il permet de franchir les gorges de la Blanque, rivière qui descend du Pech de Bugarach.

Il a été construit au début des gorges pour permettre un franchissement plus aisé quand la rivière se transforme en torrent et que les crues parfois importantes ne rendent le passage à gué dangereux voire impossible pour les troupeaux ou les chariots.

Malheureusement en septembre 1992, une crue exceptionnelle après un orage très important et violent, l'a emporté, détruisant ce joyau de l'époque gallo-romaine. Ne subsistaient alors que les culées de chaque côté.

La Municipalité décidait de reconstruire à l'identique ce trésor patrimonial, et fit appel à des tailleurs de pierre "Compagnons du Devoir du Tour de France" et à la collaboration des villageois.

Ainsi en Août 1993, après 2 mois de travaux, construction du berceau et taillage des pierres, le nouveau pont "romain" retrouvait sa place sur la Blanque.

A l'entrée du pont, une plaque de pierre gravée commémore la reconstruction de l'édifice et permet de connaitre le nom des huit tailleurs de pierre qui ont contribué à rendre à l'endroit son charme et permettre aux promeneurs de continuer d'admirer des points de vue superbes des gorges de la Blanque en aval du pont et du Pic de Bugarach en son amont et de franchir la rivière les pieds au sec.

En savoir +

HAUT