×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Sentier pédestre Cubières-sur-Cinoble

 

1/ Un projet de revalorisation de la commune

Le village de Cubières-sur-Cinoble est situé à l'extrémité Est du canton de Couiza dans l'Aude, au carrefour des anciennes routes reliant Rennes les bains et Tuchan. Il est niché dans la vallée de l'Agly entre le Pic de Bugarach, le site des gorges de Galamus et les châteaux du Pays Cathare.

La mission qui nous a été confiée dans le cadre de notre projet tuteuré consistait à mettre en place un sentier pédestre autour de la commune, regroupant différents thèmes, notamment la faune, la flore et les métiers d'antan. Afin de rendre ce sentier plus pédagogique, des panneaux explicatifs réalisés l'année passée sur des sites emblématiques du parcours, ont été poursuivis, développés et seront installés.

Nos objectifs ont été de développer la visibilité et le tourisme dans Cubières tout en offrant un support attractif aux promeneurs. D'autre part, la mise en place d'une parcelle de plantes aromatiques il y a deux ans afin de réaménager les friches de la commune, fut également un projet que nous avons poursuivi.

Lors de ce projet tuteuré nous avons participé à des réunions avec les différents acteurs de la commune afin de pouvoir discuter des projets à mettre en place. Au cours des discussions, plusieurs sujets ont été abordés concernant les plantes aromatiques, le sentier pédestre ainsi que la création d'un hôtel à insectes.

2/ Des actions conjointes autour du sentier

La première étape de notre projet pour le sentier pédestre a été d'examiner le cadastre pour obtenir les noms des propriétaires des parcelles afin de leur faire signer une autorisation de passage. Nous avons ensuite étudié la cartographie, puis nous nous sommes directement rendus sur le terrain dans le but de définir le tracé du parcours.

Les différentes campagnes de débroussaillages menés avec l'IUT auront permis l'ouverture des sous-bois pour l'installation du sentier, impraticable jusque-là. Nous sommes retournés plusieurs fois sur le terrain afin d'obtenir les données GPS du sentier, qui par la suite nous ont aidés à le tracer numériquement. En parallèle, nous avons également contacté la fédération française de la randonnée pédestre (Randonnée), dans le but d'obtenir des informations supplémentaires sur les règles et normes obligatoires aux créations de sentiers.

Nous souhaitions également inscrire le sentier de Cubières sur le PDESI, qui est le plan et commission départementale des espaces et des sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. L'intérêt de rentrer dans une telle organisation, est de pouvoir bénéficier d'aides à l'entretien des parcours de randonnées, d'apporter une visibilité au sentier et d'apporter les aménagements nécessaires à son bon fonctionnement (exemple : prise en charge de l'installation des panneaux explicatifs).

 La deuxième étape a été de continuer et de développer les panneaux pédagogiques commencés l'an passé. Le but de ces panneaux étant d'apporter aux promeneurs des informations sur l'histoire et les coutumes du village qu'ils traversent. Nous avons ajouté à cela la création d'un logo pour la commune qui sera utilisé en guise de marquage pour le sentier. Pour finir, la réalisation de différents devis obtenus auprès de professionnels nous ont permis de comparer les prix proposés ainsi que les matériaux utilisés pour la conception des panneaux. Le prochain groupe d'étudiant de projet tutoré pourra alors finaliser la création de ces panneaux, en faisant une demande de subvention basée sur ces devis.

Concernant la parcelle de plantes aromatiques, nous avons pu faire une étude sur la viabilité des différentes espèces de plantes à parfum, aromatiques et médicinales présentent sur celle-ci. Le but étant qu'à long terme, cette activité puisse être reprise par des agriculteurs qui feront pérenniser cette production dans la commune.

D'autre part, toujours en association avec certains habitants de la commune et les élèves de l’IUT, deux journées autour de la parcelle ont permis de l'entretenir au début de l'hiver en épandant du BRF (bois raméal fragmenté) et en effectuant une taille au printemps. Le BRF provient du broyage des bois communaux, il va permettre de réduire l'évapotranspiration du sol, de limiter la pousse des adventices et de faire un apport matière organique.

Conjointement, nous avons créé des panneaux explicatifs sur les différentes espèces de plantes de la parcelle afin d'apporter un aspect pédagogique.

La conception de l'hôtel à insectes est un projet qui s'inscrit dans la valorisation de la biodiversité, de  la protection de l'environnement et apporte des informations aux promeneurs sur la biodiversité présente. Cet hôtel installé près de la parcelle des plantes aromatiques et faisant partie du sentier, représente un élément de plus pour rendre la commune plus attractive auprès des touristes. De plus, il sera favorable à la parcelle puisqu'il permettra de créer "un foyer" d'auxiliaires.

3/ Aboutissements du projet

Notre projet s'inscrit dans le temps et les travaux en cours de réalisation sont transmis d'une promotion à l'autre à travers les différentes équipes de projet tuteuré. Les résultats des travaux entrepris ne sont pas forcément visibles sur la durée d'une année scolaire. En effet, les plantes aromatiques ont été plantées en 2015, pourtant nous sommes la première promotion à avoir obtenu une récolte significative.

Les initiatives ayant abouti sont : l'installation de la cabane à insecte, l'entretien et le maintien des plantes aromatiques ainsi que la création du logo de la commune. Néanmoins d'autres travaux que nous avons amorcés donneront des résultats dans les années à venir. Effectivement, ayant avancé les prémices de l'installation du sentier (repérage du parcours, relevé des propriétaires présents sur le cadastre), il sera plus simple pour la promotion suivante de finir ce projet. Cependant pour que le sentier aboutisse il faudra que la demande d'inscription au PDESI soit terminée et que la mairie obtienne tous les droits de passage. Il ne restera alors plus que l'installation des panneaux pédagogiques.

La prochaine équipe pourra aussi déterminer si l'épandage du BRF a réellement un impact positif sur les cultures : les adventices sont moins présentes, l'humidité est mieux retenue, les plantes sont plus vivaces... De même pour la cabane à insecte : Ont-ils réussi à s'installer? Y a-t-il des larves ? Peut-on les observer?

Pour conclure, le projet tuteuré «aménagement du territoire» de la commune de Cubières-sur-Cinoble s'étoffe chaque année à travers les différentes promotions. Il faut cependant tenter de garder une certaine unicité et cohérence entre chaque projet afin de valoriser à sa plus juste valeur la commune.

Slide background

   Projet tutoré 2016-2017

   Projet tutoré 2016-2017

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

Slide background

   Projet tutoré 2016-2017

   Projet tutoré 2016-2017

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

Slide background

   Projet tutoré 2016-2017

   Projet tutoré 2016-2017

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

Slide background

   Projet tutoré 2016-2017

   Projet tutoré 2016-2017

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

Slide background

   Projet tutoré 2016-2017

   Projet tutoré 2016-2017

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

LASSUS Quentin & LEBLANC Juliette
Tuteur : Jean Pierre GOBY

HAUT