×
essais texte

HOW TO SHOP

1 Login or create new account.
2 Review your order.
3 Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support@website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le Jumelage Claira / Cubières-sur-Cinoble

 

 

La belle histoire a commencé en 2009, lors d’une remise de projet tutoré de l’IUT de Perignan. Celui de Cubières sur Cinoble concernait sa station d’épuration complétement obsolète et hors service, mais seul moyen d’assainissement. Les étudiants avaient travaillé sur des éventuelles réparations provisoires en attendant de trouver les financements nécessaires pour mener à bien le dossier d’une nouvelle station d’épuration. Sensible à la difficulté que traversait la petite commune de Cubières sur Cinoble (100 habitants) et s’étant lié d’amitié avec le maire de Cubières , Mr Puig, maire de Claira, souhaitait faire un geste généreux et les aider à concrétiser leur projet. Il s’engagea alors avec son conseil municipal à prendre en charge la part d’autofinancement (50 000 €) de la commune, en rappelant que les 2 communes étaient liées par l’Agly, Cubières en amont et Claira en aval. Une première dans le département, peut être même en France, où une grande commune aide une petite. Diverses actions pourront être menées entre les 2 communes (pour les enfants, d’entraide, d’animations…)

A cette même occasion, les comités des fêtes ont échangé, et depuis 2009, Cubières sur Cinoble vient animer la Clairanenca avec ses anciens métiers et Claira monte participer à la grande fête d’antan qui se déroule sur 2 jours le dernier week end de juillet. Il valait de soi que la concrétisation de cette union devait se faire au travers d’une convention de jumelage et des panneaux à chaque entrée du village.

Les communes et associations vont également travailler cet échange, notamment au travers des générations afin de pouvoir proposer des activités cubiéroles aux Clairanencs et des activités Clairanencs aux cubiérols.

Quelques dates :

2014 – Mise en fonctionnement de la station planté de roseaux de Cubières

2015 – Inauguration de la station d’épuration et signature de la convention de jumelage officiel liant les 2 communes, les 2 maires ont concrétisé sur le papier ce lien d’amitié et de solidarité qui les unit.

2016 – pose et inauguration des panneaux de jumelage lors de la 9ème grande fête d’antan de Cubières

Conventions de jumelage : ici

 

 

                                                                                                                                                                                   

HAUT